Église Saint-Jacques de Lambour - VOX

La Révolte du Papier Timbré

Aujourd’hui Vox Humanitatis vous raconte l’histoire de la Révolte du Papier Timbré. Elle éclate en avril 1675, notamment dans l’Ouest du royaume de France. Les troubles commencent à la mise en place de nouvelles taxes sur … le papier timbré. Or, à cette époque, le papier timbré est indispensable à toutes actes authentiques et judiciaires. Dès lors, il n’en faut pas plus pour faire éclater une révolte antifiscale au sein d’un peuple dont l’hostilité envers la noblesse est grandissante. 

Pourquoi Augmenter les Taxes ?

En 1672, la France déclare la guerre aux Provinces-Unies. Par la même, la guerre de Hollande éclate. Dès lors, la France doit trouver des moyens de financer cette guerre et (éventuellement) la gagner. Pour ça, quoi de mieux que d’augmenter les taxes ? Eureka ! Cette solution est choisie par le gouvernement de Louis XIV. Cependant, cette décision ne plait pas aux Bretons. déjà bien trop taxés à leur goût. Ainsi, de véritable révolte ont lieu à Rennes et à Nantes. 

Le Soulèvement des Bretons

Les paysans furieux se coiffent d’un bonnet de couleur rouge en signe de ralliement. Ils brûlent et saccageant tout sur leur passage. Dès lors, on les surnomme « les bonnets rouges ». Le mouvement est mené par Sébastien Le Balp. Ainsi, cet ancien notaire parvient à négocier de nouveaux avantages auprès des seigneurs de la région. Bingo ! Finalement, toutes les bonnes choses ont une fin (quant à elle, souvent moins bonne)… Alors, l’armée met un terme à la révolte du papier timbré, non sans violence.

Des Clochers Décapités !

En effet, pour se réunir les bonnets rouges font sonner le tocsin avec les cloches des églises. Dès lors, les soldats du roi sont contraints de descendre les cloches des églises bretonnes, et parfois même de les décapiter. Depuis ce jour, certaines n’ont jamais été reconstruites ou même restaurées. Alors, lors de votre prochaine escapade au pays du kouign-amann vous saurez pourquoi certaines églises manque leur clocher. C’est le cas pour l’église Saint-Jacques de Lambour dans le Finistère, par exemple. 

Et voilà, maintenant la révolte du papier timbré n’a plus (ou presque) de secret pour vous ! 

 

Cet article vous a plu ? Alors, venez découvrir nos autres articles

juste ici !

 

Vous verrez, VOX a encore de belles histoires à raconter sur notre beau patrimoine français

Share the Post:

En lire plus...

Vous voulez vous engager ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
IDENTITÉ