Saint-Sever - VOX

La Passionante Ville de Saint-Sever !

Aujourd’hui VOX vous emmène découvrir la ville de Saint-Sever, dans le département des Landes en Nouvelle-Aquitaine. Durant le bas Moyen Âge la ville, alors perchée sur un piton rocheux dominant l’Adour, se nommait Caput Vasconiae (en français « Tête de la Vascovie »). 

Période Gallo-Romaine de la Ville

Ainsi, vers l’an 56 avant J.-C. les Romains remportent une victoire militaire sur les Aquitains. Suite à cette victoire, ils s’établissent dans les landes et la culture romaine s’étend peu à peu dans la région. De surcroît, ce contexte géopolitique justifie l’installation au Ve siècle d’un oppidum (ville fortifiée romaine) et d’un camp militaire gallo-romain nommé, le Castrum Caesaris. Là aurait été édifié le légendaire Palestrium (palais d’un gouverneur romain). De plus, ce gouverneur romain a une seconde résidence proche de la ville de Saint-Sever. C’est une sorte de luxueuses demeures à l’exemple des riches villae romaines. 

La position du Palestrion sur la carte du Beatus de Saint-Sever.

La position du Palestrion sur la carte du Beatus de Saint-Sever.

 

Saint-Sever Dominé par son Abbaye

La majestueuse abbaye bénédictine de Saint-Sever est fondée en 988, par le Duc de Gascogne. Dès lors, on considère que la ville de Saint-Sever voit le jour au début du XIIe siècle. En effet, à l’époque l’abbé a aussi fonction de seigneur du village. Ainsi, pendant de long siècle il est chargé d’administrer les lieux. Lorsque le monastère se développe, la ville s’agrandit. L’autorité de l’abbé est tel que son seul avis suffit pour initier la fondation de la ville de Mont-de-Marsan. Pour finir, il achève la clôture et la fortification des portes de la ville. Dès lors, l’autonomie de Saint-Sever est assurée. Merci Monsieur l’abbé ! 

Cloître de l'abbaye de Saint-Sever - Tourisme Landes

Cloître de l’abbaye de Saint-Sever © Tourisme Landes

 

Saint Sever et Guerre de Cent Ans

Dans la région, de violents conflits opposent la dynastie royale des Plantagenêts (les Anglais) à celle des Capétiens (les Français). Dès lors, en juillet 1295, à l’issue d’un siège de trois mois, la ville de Saint-Sever est prise aux mains des Anglais. Mais la victoire fut brève ! En effet, en 1308, Edouard II d’Angleterre se marie avec la fille de Philippe le Bel pour assurer la paix entre les deux royaumes. Au passage, cela assure aussi aux Anglais le siège de Saint-Sever. Puis, en 1442, rebelote, le roi Charles VII, reprend Saint Sever. Pour finir, en 1461, Louis XI donne la protection royale à l’abbaye de Saint Sever. 

Dessin de la ville de Saint-Sever au XVIIe siècle par Dom Du Buisson © Archives ville de Saint-Sever

 

La Tradition Tauromachique de Saint Sever

De toute évidence, la tauromachie est une tradition chère à la ville de Saint-Sever et à ses habitants. En effet, en 1457, un document juridique inscrit cette tradition comme un incontournable des fêtes de la Saint-Jean-Baptiste. Mais, ça consiste en quoi ? Ici, il s’agit de faire galoper des taureaux dans les rues de la ville. Puis, en 1861, Saint-Sever ajoute à ses jeux les dérivés espagnoles et provençales; les fameux spectacles hispano-landais ou provenço-landais. C’est un véritable succès ! Depuis, les arènes de la ville rassemblent les amateurs du monde entier chaque jeudi à la saison estivale

Vue panoramique des arènes de Morlanne durant la corrida, juin 2019.

Vue panoramique des arènes de Morlanne durant la corrida, juin 2019.

Ça y est, vous savez tout (ou presque) sur la ville de Saint-Sever ! J’espère que cela vous a plu, et l’on se retrouve très vite. 

 

Cet article vous a plu ? Alors, venez découvrir nos autres articles

juste ici !

 

Vous verrez, VOX a encore de belles histoires à raconter sur notre beau patrimoine français

Share the Post:

En lire plus...

Vous voulez vous engager ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
IDENTITÉ