Montréal-du-Gers - VOX

Montréal : La Première Bastide Gersoise

Aujourd’hui avec VOX venez explorer le village de Montréal-du-Gers ! Ce village est une des premières bastides (ville nouvelle close, de fondation comtale, royale ou ecclésiastique construite au Moyen Âge) gasconnes du XIIIe siècle. Le patrimoine médiéval du village lui vaut d’être classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». 

La Naissance du Village

D’abord, l’acte de fondation de la bastide gersoise de Montréal-du-Gers date de 1255. C’est une première pour la région à cette époque ! Le projet est initié par Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX, devenu maître du comté de Toulouse. Construite sur une colline, à même le roc, le rôle de la bastisde est stratégique lors de la guerre de Cent Ans. En effet, c’est un véritable verrou entre camp français et anglais. Dès lors, la bastide passe entre les mains d’un camp puis l’autre. Ainsi, en 1279 Montréal se retrouve sous l’autorité de la couronne d’Angleterre. Puis, en 1324 la France la récupère ! Victoi… Ah non, coup dur. En 1360, l’Angleterre reprend le dessus. 

Un Patrimoine Médiéval Inestimable

Rues de Montréal du Gers

Le village de Montréal-du-Gers possède encore aujourd’hui un riche patrimoine médiéval. On retrouve notamment une enceinte fortifiée avec sa porte d’accès en ogive. Aussi, des maisons à colombages bien préservées bordent encore les ruelles. Des arcades de pierre entourent la place centrale du village en lieu et place des anciennes halles. Aujourd’hui, celles-ci abritent des commerces. Pour finir, on retrouve l’église fortifiée Sainte-Marie de style gothique. Elle date du XIIIe siècle. 

La Villa Gallo-Romaine de Séviac

villa gallo-romaine de séviac

En effet, Montréal-du-Gers révèle d’incroyables découvertes archéologiques ! Prenons par exemple la villa classique de Séviac, étendue sur six-cent vingt-cinq mètres carré. La fouille date des années 60′ ! Cette villa du IVe siècle est faite de salles en enfilade, de colonnades de marbre et de galeries donnants sur les jardins. Aussi, on y trouve des thermes fastueux et des pavements de mosaïques uniques en Europe. Uniques en quoi au juste ? Eh bien, par leurs nombres, leurs couleurs et leur état de conservation. Ainsi, ces œuvres uniques représentent des décors de fleurs et de feuillages, avec des pampres (branches de vigne à feuilles et à grappes). Enfin, on y voit également des représentations d’oiseaux et de soleils tournoyants. De quoi rêver un peu ! 

Le Site Paléogéographique du Béon

Tenez-vous bien, Montréal-du-Gers n’a pas dit son dernière mot. L’émerveillement continue avec le site paléogéographique de fossiles  de plus d’un hectare découvert en 1981. Depuis, les fouilles sont menées essentiellement par le muséum de Toulouse. Ce gisement a permis de mettre à jour une importante collection de fossiles. En effet, on répertorie plus de 90 espèces, dont quatres jusque-là inconnues des paléontologues. Sur ce site a été découvert le crâne d’un Ampelomeryx, un croisement entre le cerf et la girafe, pouvant être l’ancêtre du rhinocéros.

Et voilà ! Un petit aperçu de tout ce que vous réserve Montréal-du-Gers ! Au fait, Montréal-du-Gers fait parti des 6 villages de France portant le nom de Montréal, curieux non  ?

 

Cet article vous a plu ? Alors, venez découvrir nos autres articles

juste ici !

 

Vous verrez, VOX a encore de belles histoires à raconter sur notre beau patrimoine français

Share the Post:

En lire plus...

Vous voulez vous engager ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
IDENTITÉ