Abbaye de Flaran - VOX

L’abbaye de Flaran, Gers

Aujourd’hui VOX vous emmène à la découverte de l’abbaye cistercienne de Flaran, à Valence-sur-Baïse dans le Gers !

Pour la petite histoire …

Fondée en 1151, la construction de l’abbaye est initiée par les moines de l’abbaye d’Escaladieu (Hautes-Pyrénées). Aujourd’hui l’abbaye de Flaran, est l’une des abbayes les mieux conservées et le site le plus visité du sud-ouest (rien que ça !). A ce titre, elle est aujourd’hui inscrite aux Monuments Historiques de France. Sa salle capitulaire notamment, datée du XIVe siècle, est un véritable joyau de l’art cistercien. 

L’abbaye de Flaran est remaniée de nombreuse fois entre le XIIe et le XVIIIe siècle. Puis, en 1569, en pleine période de Guerres de Religion (1565 à 1598) la bâtisse n’échappe pas à la terreur et est incendiée par les protestants.

Une fois reconstruite, Flaran ne sera pas seulement une abbaye. En effet, règle cistercienne oblige, le domaine de Flaran compte de nombreuses terres agricoles cultivées par les moines. Pendant la Révolution Française, l’abbaye et son exploitation agricole sont nationalisées. La salle capitulaire servira donc d’entrepôt à grain, et l’église à stocker un chai …d’Armagnac. Bah voyons !

Tentative d’américanisation de Flaran !  

Phénomène courant à l’époque, l’abbaye Flaran échappe de peu à la déportation de son patrimoine monastique. En effet, le cloître a failli être envoyé, pierre par pierre, direction … Les États­-Unis. Ainsi, à la veille de la Première Guerre mondiale, un antiquaire parisien tenant boutique à New York se porte acquéreur de ce lieu historique. II fait numéroter chacune des pierres du cloître pour les démonter et les envoyer outre-Atlantique. Heureusement, la société archéologique du Gers intervient et s’y oppose soutenu par de nouvelles législations pour la protection du patrimoine historique. C’est gagné ! Ce scandaleux transfert, n’aura donc jamais lieu.

Cet article vous a plu ? Vous pouvez découvrir nos autres articles juste ici !

Vous verrez, VOX a encore des choses surprenantes à vous raconter sur notre beau patrimoine français !

Share the Post:

En lire plus...

Vous voulez vous engager ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
IDENTITÉ