Château de Najac - VOX

L’incroyable forteresse royale de Najac !

Aujourd’hui VOX vous fait découvrir la forteresse royale de Najac dans l’Aveyron. L’histoire commence en 1100 lorsque le fils d’un comte de Toulouse érige un donjon de six mètres quatre-vingt. Ensuite, de 1253 à 1266, Alphonse de Poitiers (frère de Louis IX) fait construire le reste de la forteresse. L’édifice est un majestueux exemple de l’architecture militaire de l’époque médiévale.

Un Contexte de Construction Particulier

En réalité, la construction de la forteresse royale de Najac est une punition donnée aux habitants du village. Punition venant des inquisiteurs de la foi (juges du Tribunal de l’Inquisition chargés de juger les hérésies). En effet, ceux-ci obligent les habitants à aller chercher les matériaux nécessaires dans les environs pour réaliser cette nouvelle forteresse. En fait la paroisse de Najac se trouvait à proximité du foyer albigeois de l’hérésie cathare qui menacait la France méridionale. 

Une prison pour les Templiers

Les autorités arrêtent et emprisonnent les Templiers de La Couvertoirade dans la forteresse royale de Najac vers 1307. Pour cela, c’est l’ordre des Hospitaliers (ordre religieux dévoué à soigner les malades de l’hôpital Saint-Jean de Jérusalem) qui reprend la commanderie de La Couvertoirade. En 1312, le pape Clément V accuse l’ordre des Templiers d’hérésie et le dissout officiellement.

La forteresse aux Anglais

Durant la guerre de Cent Ans (1337-1453) la forteresse royale de Najac tombe entre les mains des Anglais qui occupent les lieux pendant 10 ans (rien que ça !). Mais un soir les habitants décident de reprendre le château. Ceux-ci réussissent à entrer par la ruse et à tuer la garnison anglaise. Par la suite, Najac connaît un déclin démographique dû au déplacement de la capitale administrative du Rouergue (ancienne province du Midi de la France) de Najac à Villefranche-de-Rouergue, fondée par Alphonse de Poitiers.

Une forteresse occupée

La forteresse royale de Najac est occupée à plusieurs reprises. D’abord, en 1589 les lieux sont investis et pilllés par les huguenots (surnom péjoratif donné par les catholiques aux protestants calvinistes en France du XVIe au XVIIIe siècle). Heureusement, ils sont vite chassés par les habitants de la paroisse. Ensuite, au cours de l’été 1643, les paysans affamés et révoltés prennent d’assaut le château de Najac lors de la révolte des croquants. Les troupes royales les arrêtent et les condamnent à mort pour l’exemple. 

Et voilà, vous savez tout (ou presque) sur cette imprenable forteresse aveyronnaise !

 

Cet article vous a plu ? Alors, venez découvrir nos autres articles

juste ici !

 

Vous verrez, VOX a encore de belles histoires à raconter sur notre beau patrimoine français

Share the Post:

En lire plus...

Vous voulez vous engager ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
IDENTITÉ