
Comment fût décapité le château d’Angers ?
Découvrez la fabuleuse histoire
Dix-sept tours en moellons de schiste ardoisier, coupées d’assises de grès ! Deux portes seulement, qui s’ouvrent sur l’extérieur : celle de la ville et celle des champs. Le château d’Angers passait pour imprenable ! Son édification est décidée par la régente Blanche de Castille et son fils Louis IX – Saint Louis – le 8 juin 1230. L’objectif est de faire de la ville d’Angers une place forte stratégique du royaume de France
Au début de septembre 1585, son gouverneur, Donadieu de Puycharic, s’en absente quelque temps. A cette nouvelle, trois aventuriers veulent s’emparer de la citadelle ! Désormais ils attendent les offres d’achat que vont leur faire les catholiques et les huguenots.
Mais les milices bourgeoises de la ville interviennent rapidement pour négocier le rachat. Le chef du trio de propriétaires, du Hallot, baisse la garde et le pont-levis au passage.
Il est alors mis en prison, et l’un des ses compagnon tente de s’échapper. Ce dernier est abattu sur le champ par la bourgeoisie angevine. Le troisième parvient à faire remonter le pont-levis et finit par négocier la prise de la citadelle en échange d’une coquette somme d’argent.
Les protestants et les catholiques entendent rapidement parler de l’affaire et veulent s’emparer du château. Mais Puycharic, après avoir décapité du Hallot, jusqu’alors prisonnier, a repris possession des lieux.
Henri III, mit au courant de toute l’histoire prend peur, et ordonne que le château soit rasé pour éviter que l’un des deux partis ne puisse l’utiliser contre lui ! Mais les Angevins n’avaient pas à cœur d’exécuter son ordre et la démolition traîna dans le temps pour finalement être interrompue.