Château de Chambord - VOX

Le château de la Belle au Bois Dormant

Aujourd’hui VOX vous emmène à la découverte du Château de Chambord, dans le Loir-et-Cher. En 2023 Chambord a battu son record de fréquentation annuelle avec près de 1,15 million de visiteurs de France, de Navarre et au-delà. Ainsi, c’est le deuxième châteaux le plus visités de France (après Versailles) et le monuments le plus fréquenté du Val de Loire. Mais alors, comment expliquer une telle renommée ?

Hommage à la Folie des Grandeurs du Roi ! 

Initiée par François Ier en 1519, la construction du château s’achève en 1547. D’aileurs, pour l’époque, la construction d’un tel chef d’œuvre de la Renaissance est d’une rapidité déconcertante. Faut-il rappeler que le château compte pas moins de 440 pièces ? C’est bluffant. 

A l’architecture médiévale traditionnelle du château de Chambord s’ajoute quelques influences italiennes empruntées notamment à Léonard De Vinci. Ainsi, l’escalier à double révolution (escalier disposant de deux accès distincts par paliers) de l’artiste voit le jour à Chambord. 

Il y a du Beau Monde à Chambord 

Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe, c’est le plus vaste des châteaux de la Loire. Ainsi, pour le Roi, Chambord est avant tout une vitrine pour le royaume de France. Véritable symbole de puissance dans les relations internationales, ici se tiennent les grandes réceptions diplomatiques. 

Au cours des siècles, de grands noms sont passés au Château de Chambord. D’abord, il y a eu les visites de François 1er accompagné par Léonard De Vinci (rien que ça). Bon, c’était avant que la construction ne soit achevée, mais ça compte quand même, non ? 

Ensuite, il y a eu la visite successive des autres roi de France. Louis XIV par exemple, y a vécu, et organisé de nombreuses parties de chasse. En 1939, avant l’invasion allemande, plusieurs œuvres d’art du Louvre, dont la Joconde, ont été cachées à Chambord pour les protéger. Pour finir, en 1670, Molière présente pour la première fois sa célèbre comédie le Bourgeois gentilhomme.

Les Américains n’ont rien inventé !

Ici, les férus de référence Pop Culture seront servis ! En effet, le château de Chambord a inspiré celui du Disney « La Belle au Bois Dormant ». Mais ça, on vous en parle mieux en vidéo juste ici !

Un Domaine qui a toujours la Côte !

Aujourd’hui propriété de l’État, Chambord est géré par l’établissement public du domaine national de Chambord. Sur place, on organise alors des reconstitutions historiques, des spectacles, des expo’, des concerts…etc. Enfin, vous l’aurez compris, il y a de la vie à Chambord ! Tant et si bien, qu’à l’occasion des Journées Nationales des Scouts Unitaires de France (SUF) en juin 2022, pas moins de 30.000 jeunes ont investi les lieux à l’occasion de la Pentecôte.

Ça y est, vous savez pourquoi le château de Chambord est si prisé. Désormais, charge à vous d’y faire un tour pour le (re-)découvrir !

 

Cet article vous a plu ? Alors, venez découvrir nos autres articles
juste ici !

 

Vous verrez, VOX a encore de belles histoires à raconter sur notre beau patrimoine français

Share the Post:

En lire plus...

Vous voulez vous engager ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
IDENTITÉ