Château de Belcastel - VOX

Le château de Belcastel, sauvé de la ruine

Aujourd’hui VOX vous fait découvrir le château de Belcastel dans le département de l’Aveyron. Son histoire remonte au VIIIe siècle quand les paroissiens de Belcastel bâtissent une chapelle pré-romane dédiée à sainte Marie-Madeleine. Au cours des siècles suivant, la chapelle se transforme (oui oui) en château. La construction s’étend sur plusieurs siècles. D’abord, entre le Xe et le XIe siècle, les architectes érigent des fortifications. Ensuite, ils réalisent un remaniement à partir du XIVe siècle.

Une Forteresse Fort Sollicitée

En effet, entre le Xe et le XIVe siècle le château de Belcastel endosse un rôle stratégique pour l’armée. Ainsi, il traverse tous les conflits de l’époque, notamment la guerre de Cent ans. Son premier seigneur est Gérard Ier Frotard de Belcastel de Rouergue. Puis, en 1368, le château passe aux mains du roi d’Angleterre Edouard III. Et alors ? En fait, très tôt ce dernier doit céder le château au roi de France Charles V suite aux accords de Brétigny. Cependant, à la fin du XIVe siècle le roi Charles V offre le château aux Armagnac (partisans de Louis d’Orléans) pour les services rendus au roi. En somme, rien de plus qu’un humble cadeau de remerciement, n’est-ce pas ?

L’Abandon du Château

Les comtes d’Armagnac donnent le château de Belcastel à la famille Saunhac. Dès lors, de grands travaux de transformations sont lancés. Ils ajoutent un pont et rendent le château plus agréable à vivre. Plus « Feng Shui » diront nos amis chinois. Ensuite, le château est transmit çà et là, à différentes familles, pour être finalement abandonné lors de la Révolution française. Au XIXe et XXe siècle, il est même démantèlé pour en faire une carrière de pierres. Oui, c’est pas jojo. Avec le temps, la prend le dessus et les lieux servent de terrain de jeux aux enfants du village. Merci qui ? Merci Mère Nature ! 

L’Arrivée d’un Sauveur

Fernand Pouillon - VOX

 

Le sauveur, c’est lui : Fernand Pouillon, architecte français à la recherche d’une propriété historique extraordinaire. En 1973, il tombe amoureux de la ruine du château de Belcastel et en fait l’acquisition. Il lui a fallu huit ans et une dizaine d’ouvriers pour restaurer son domaine. Pour son dévouement, Fernand Pouillon est promu Officier de la Légion d’honneur sous le président François Mitterand. Au passage, notre cher Fernand a aussi initié la restauration des ruines du village. Ainsi, en 1992 le village  rejoint le palmarés des « Plus Beaux Villages de France ». Belle récompense ! 

Ça y est, maintenant vous êtes incollables (ou presque) sur ce château aveyronnais ! Vous pouvez toujours aller le visiter et découvrir tout ce qu’il peut encore vous cacher 😉

 

Cet article vous a plu ? Alors, venez découvrir nos autres articles

juste ici !

 

Vous verrez, VOX a encore de belles histoires à raconter sur notre beau patrimoine français

Share the Post:

En lire plus...

Vous voulez vous engager ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
IDENTITÉ