Jardins de Villandry - Hortense Biseau

Villandry : plus beaux jardins de France

Salut, moi c’est Hortense, rédactrice au culturel pour MargauxEnFrance.

Aujourd’hui direction… La Loire ! Oui, encore un petit dernier pour la route. Dans les prochains articles, promis, je vous emmène ailleurs en France.

Mais là, ça vaut le coup. On débarque dans les plus beaux jardins Renaissance de France : les Jardins de Villandry. 

La beauté des jardins de Villandry repose sur deux atouts majeurs :

• Les salons d’ornement et ses nombreux jardins à thèmes.

• Le potager

Le potager : pièce maitresse du jardin

Véritable emblème du château de Villandry, le potager décoratif occupe près d’un hectare et réunit fruits, légumes et fleurs.

Avec plus de 80 000 plants de légumes et 30 000 plants de fleurs, il illustre à merveille l’art Renaissance de la mise en scène végétale.

Le château de Villandry a été rénové au XIXème siècle© Château de Villandry

Les salons d’ornement 

Conçus par Joachim Carvallo et le peintre-paysagiste espagnol Javier de Winthuysen, ces jardins s’inspirent de l’art hispano-mauresque.

Nous retrouvons trois jardins aménagés : le jardin d’Ornement, premier salon, le jardin d’Ornement, deuxième salon, et le jardin des Simples. Conçus comme une extension du château, ces jardins sont pensés comme de véritables pièces à ciel ouvert.

Le jardin d’Ornement, premier salon se divise en deux parties : le jardin d’Amour et le jardin des Croix.

Le jardin d’Amour se distingue par ses parterres fleuris, chacun symbolisant une forme d’amour 

  • L’amour tendre, représenté par des cœurs séparés par les flammes de la passion.
  • L’amour passionné, évoqué par des cœurs brisés, marqués par l’intensité des sentiments.
  • L’amour volage, illustré par quatre éventails, symboles de légèreté, et des « cornes de l’amour trompé » disposées au centre d’enluminures représentant les lettres ou billets doux échangés par les amants. Le jaune, couleur dominante, symbolise ici la trahison.
  • L’amour tragique, enfin, est représenté par des poignards et des glaives, allusion aux duels de rivalités amoureuses. En été, les fleurs rouges rappellent le sang versé au cours de ces affrontements.
Le château de Villandry a été rénové au XIXème siècle© Château de Villandry

Le jardin des croix, 

Inspiré des croix de Malte, du Languedoc et du Pays basque, il symbolise l’unité des formes et des territoires. Le long de la douve, des fleurs de lys ornent les abords et renforcent l’élégance de l’ensemble.

Le jardin d’ornement, aussi appelé second salon

Tout d’abord, ce jardin est également connu sous le nom de « salon de musique ». En effet, ses motifs rappellent des lyres et des harpes, créant une atmosphère harmonieuse et raffinée.

Le Jardin des Simples et le labyrinthe

D’un côté, le Jardin des Simples est conçu comme un cloître médiéval, et accueille plus d’une trentaine de plantes médicinales. Les « simples » c’est le terme médiéval qui désigne les plantes médicinales.

De l’autre, le labyrinthe, avec ces allées sinueuses d’inspiration médiévale, symbolise le chemin incertain de l’existence.

Le Jardin d’Eau

Il incarne l’élégance du style classique à la française. Sa symétrie et la sobriété de ses formes en sont la signature. Un vaste miroir d’eau reflète le ciel et change d’aspect selon la météo et les heures de la journée.

Le Jardin du Soleil

Créé en 2008, il propose trois espaces dont la Chambre des Enfants et la Chambre des Nuages.

Quelques mots sur le château de Villandry

Vous vous en doutiez, en France, les beaux jardins vont de pair avec de beaux châteaux. 

L’histoire du château commence au Moyen Âge, dans le petit village de Colombier. Le lieu ne prendra le nom de Villandry qu’au XVIIᵉ siècle. Avant ça, le village dépend de la ville de Tours.

Le château de Villandry a été rénové au XIXème siècle© Château de Villandry

Dès le XIIᵉ siècle, la France traverse de fortes tensions politiques. Le Val de Loire est au cœur des rivalités entre le Comté de Blois et celui d’Anjou. Situé entre les deux rivales, Saumur et Tours, le village de Colombier est un lieu stratégique.

Le château de Villandry, construit comme une forteresse, protège la population et contrôle le territoire. C’est aussi dans cette forteresse qu’a été signée, le 4 juillet 1189, la paix de Colombiers. Ce traité met fin au conflit opposant Henri II Plantagenêt à son fils Richard Cœur de Lion, soutenu par le roi Philippe Auguste.

La Renaissance : un nouvel éclat

En 1532, Jean le Breton, secrétaire d’État aux Finances de François Ier, rachète le château médiéval. Il entreprend alors de vastes travaux. Pour commencer, la forteresse est démolie, à l’exception d’une tour, et remplacée par un château Renaissance.

Ensuite, de nouvelles galeries à arcades, des fenêtres à meneaux et une toiture d’ardoises à forte pente marquent l’architecture. Ainsi, ces innovations modernisent profondément l’ancienne forteresse et offrent au domaine de Villandry un visage nouveau.

Le XVIIIᵉ siècle : transformations et élégance

En 1754, le comte Michel de Castellane acquiert le domaine. Il modifie le château : des balcons sont ajoutés, les meneaux supprimés et les fenêtres élargies. Quant au jardin, il adopte alors un style de parc à l’anglaise.

Aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, Villandry change plusieurs fois de propriétaires. Parmi eux, Jérôme Bonaparte, frère de Napoléon Ier. Toutefois, il n’y réside pas, en raison de ses fonctions de roi de Westphalie.

La renaissance de Villandry au XIXᵉ siècle

Peu à peu, le château tombe dans l’oubli. Mais Joachim Carvallo lui redonne vie. Puis avec son épouse, Ann Coleman, ils entament une restauration. La seule règle : rester fidèle à l’esprit du XVIᵉ siècle.

Dès lors, les anciennes tours sont remplacées par des pavillons rectangulaires. Ensuite, les douves sont dégagées et les galeries mises en valeur. Enfin, la touche finale : le couple remeuble Villandry et l’embellit avec une collection de tableaux d’inspiration hispano-mauresque.

Chaque soir d’été, le château propose des balades guidées à travers les jardins. Une occasion unique de s’imprégner de la beauté des lieux !

Alors, que vous soyez amateur d’histoire, de botanique ou d’art paysager, les jardins de Villandry représentent un incontournable des châteaux de la Loire.

 

Cet article vous a plu ? Alors, venez découvrir nos autres articles

juste ici !

 

Vous verrez, VOX a encore de belles histoires à raconter sur notre beau patrimoine français 

Share the Post:

En lire plus...

Vous voulez vous engager ?

IDENTITÉ