Mont-Saint-Michel - VOX

L’impressionnant Mont-Saint-Michel !

Aujourd’hui VOX vous amène sur un étonnant site qui a traversé l’histoire de France : le Mont-Saint-Michel ! A l’origine son nom était tout autre, il s’appelait le Mont Tombe. La légende raconte que c’est en 708 que l’archange Michel serait apparu en songes à saint Aubert, l’évêque d’Avranches, et il lui aurai demandé de construire un sanctuaire en son nom, ce qu’il fait. 

Les Édifices Religieux du Mont

En 966, une communauté de Bénédictins (Religieux de l’ordre de saint Benoît) construit la première église sur le Mont-Saint-Michel. Et en même temps, un village se développe en contrebas pour accueillir les pèlerins. Seulement les pèlerins sont de plus en plus nombreux, alors l’église devient trop petite pour tous les accueillir. Au XIe siècle, on édifie une nouvelle église abbatiale et on construit quatre cryptes en dessous. Enfin, c’est au XIIIe siècle que commence la construction de la Merveille : 2 bâtiments de 3 étages ainsi que le cloître et le réfectoire des moines.

Abbaye du Mont-Saint-Michel
Abbaye du Mont-Saint-Michel © Wikipedia

Le Mont Attaqué par les Anglais

La Guerre de Cent ans (1337-1453) oblige le Mont-Saint-Michel à renforcer sa protection. En effet, celui-ci se dote de constructions militaires qui lui permet de résister à un siège de presque 30 ans. Il se trouve que l’îlot de Tombelaine qui est à 3 km seulement du mont est devenu une place forte des Anglais. Et cet épisode de l’histoire française n’épargne pas le mont puisque le chœur roman de l’église abbatiale s’écroule. À la fin de la guerre, on remplace celui-ci par un chœur gothique flamboyant, que l’on peut toujours admirer aujourd’hui.

Fortifications du Mont-Saint-Michel © Wikipedia

L’Étonnante Transformation en Prison

Durant la période révolutionnaire, les autorités obligent les moines à abandonner l’abbaye et les chassent. Celle-ci est alors transformée en prison d’État jusqu’en 1863. Le Mont-Saint-Michel est alors renommé le « Mont libre » (assez ironique pour une prison). Au total, on enferme 14 000 prisonniers dans la « Bastille des Mers », où les marées et les sables mouvants empêchent les prisonniers de s’échapper. On reconvertit l’abbaye en prison et on en fait un grand dortoir où l’on entasse les prisonniers. Ceux-ci travaillaient de 12 à 14h par jour à la confection de chapeaux de paille ou de voiles de bateaux.

Le Mont Saint-Michel, 13 siècles d'histoire — Google Arts & Culture
Prisonniers vendéens au Mont-Saint-Michel, T. Drake, 1856/1860

L’Arrivé des Touristes au Mont-Saint-Michel

En 1874, le Service des Monuments Historiques libère le Mont-Saint-Michel de ses fonctions pénitentiaires, décide de le restaurer et de l’ouvrir au public. Ainsi, pour favoriser le développement touristique des lieux, on construit une digue en 1879. Pour cela, de 1901 à 1938, c’est un tramway à vapeur qui permet de relier la ville de Pontorson au Mont-Saint-Michel. Le tourisme permis à la population locale de s’enrichir en transformant leurs maisons en auberges ou en boutiques de souvenirs. On peut notamment noter la personnalité emblématique du mont qui est la Mère Poulard (1851-1931) avec son célèbre hôtel où la cuisine y est excellente et l’accueil chaleureux.

Terminus du tramway entre Pontorson et le Mont Saint-Michel. Photo de 1910.
Carte postale de 1910 © Wikipedia

Un Retour aux Sources 

La Seconde Guerre mondiale passe et épargne le Mont-Saint-Michel, même si les Allemands l’occupe entre 1940 et 1944. Toutefois, en 1966, une communauté religieuse réinstalle son ordre sur le mont. Aussi, depuis 2001, les frères et sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem constituent une présence spirituelle continue sur le mont. Ils accueillent donc les visiteurs ainsi que les pèlerins du monde entier. Enfin, en 1979, l’UNESCO ajoute le Mont-Saint-Michel et sa baie à la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Visiter le Mont-St-Michel – UNESCO, accès, grandes marées - Normandie  Tourisme
Le Mont-Saint-Michel et sa baie © DaLiu-Shutterstock.com

J’espère que vous avez aimé lire (autant que moi écrire) cet article sur le Mont-Saint-Michel pour en découvrir plus sur ce lieu aussi bien étonnant que magnifique ! 

 

Cet article vous a plu ? Alors, venez découvrir nos autres articles

juste ici !

Vous verrez, VOX a encore de belles histoires à raconter sur notre beau patrimoine français …

Share the Post:

En lire plus...

Vous voulez vous engager ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
IDENTITÉ