Musée Bartholdi - VOX

Un Lieu, Un Artiste : Le Musée de Bartholdi

Aujourd’hui dans notre rubrique « Un lieu, un artiste », Élise vous emmène à Colmar, en Alsace. Ville de naissance du célèbre sculpteur et peintre Auguste Bartholdi (1834-1904). Depuis 1922, on y trouve son musée éponyme : le Musée Bartholdi !

Avec la célèbre Statue de la Liberté (1886) et le non moins connue Lion de Belfort (1879), l’œuvre de l’artiste a marqué le patrimoine français.

Une Oeuvre entre Résistance et Liberté

Né le 2 août 1834 à Colmar, Auguste Bartholdi manifeste très tôt sa sensibilité à l’art. Lorsqu’il monte à Paris pour les études, il découvre l’architecture et la sculpture. D’ailleurs, pour cet article, je choisis de me concentrer sur ces deux œuvres principales : le Lion de Belfort et la Statue de la Liberté ! 

D’abord, prenons le Lion de Belfort (1879). Cette œuvre monumentale a une symbolique historique importante pour l’époque. En effet, elle célèbre la résistance héroïque de la ville de Belfort lors du siège prussien de 1870-1871. Un véritable chef-d’œuvre. 

Ensuite, il y a la Statue de la Liberté (ou La liberté guidant le peuple) ; véritable symbole universel de liberté et de démocratie. En effet, l’image est simple : une femme porte les tables de la justice et brandie une torche éclairant le monde ! Dès lors, la compréhension de l’œuvre est rendue accessible au plus grand nombre. Cependant, la charpente est conçue par les ingénieurs Gustave Eiffel et Maurice Koechlin. Dès lors, une solide armature en fer permet de supporter les lourdes plaques de cuivre de Bartholdi. Ainsi, ce petit bijoux franco-américain est classé monument National en 1924 et est géré par le service des parcs nationaux. Ces mesures lui confèrent le plus haut niveau possible de protection.

Le Musée Bartholdi : Coup d’Oeil sur l’Univers de l’Artsite

Aujourd’hui, le secret pour comprendre le génie de Bartholdi est de se rendre directement chez lui, à Colmar. La maison est une perle d’architecture alsacienne. Donc pour l’adresse, rendez-vous au 30 rue des Marchands à Colmar. Promis, vous ne dérangerez personne !

Ainsi, on y découvre ses œuvres, ses esquisses, et des sculptures grandeur nature. Bien entendu, la pièce maîtresse du musée de Bartholdi est la salle dédiée à la Statue de la Liberté. En effet, on y trouve les maquettes, les plans et des infos sur le processus de créations de l’artiste et ses inspirations. Pour finir, de nombreux objets, photographies et lettres permettent de mieux comprendre l’homme derrière l’artiste. 

Un Village Fier de Son Artiste !

Enfin, de passage à Colmar, nul ne peut manquer la réplique de la Statue de la Liberté érigée en 2004 à l’occasion du centenaire de la mort de Bartholdi. Elle fait douze mètres de haut, tout de même ! Aujourd’hui, une chose est sûr, ce sculpteur d’un petit coin d’Alsace a su toucher le cœur du monde entier. 

Ça y est, maintenant vous en savez plus sur Auguste Bartholdi ; un artiste alsacien de génie. De mon côté, je ne peux que recommander la visite du Musée Bartholdi.

 

Cet article vous a plu ? Alors, venez découvrir nos autres articles

juste ici !

 

Vous verrez, VOX a encore de belles histoires à raconter sur notre beau patrimoine français

Share the Post:

En lire plus...

Vous voulez vous engager ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
IDENTITÉ