Cité de Pérouges - VOX

A la découverte d’une cité médiévale surprenante !

Aujourd’hui VOX vous fait découvrir la très belle cité médiévale de Pérouges dans l’Ain. Avec ses maisons en colombage de pierres et de briques, le village plonge ses visiteurs dans une autre époque. En 2013, Pérouges est classé quatrième village préféré des français et devient un des Plus Beaux Villages de France. Chaque été, l’office de tourisme organise des visites guidées du village pour en connaitre tous les secrets.

Retour vers le Passé…

Assurément, la cité médiévale de Pérouges offre un magnifique cadre médiéval avec sa porte d’En-Haut où est inscrit au fronton « Ville imprenable ». Aussi, la cité accueille une église-forteresse du XVe siècle, un patrimoine unique dans l’Ain. On se croit dans un décor de cinéma avec des maisons, des ruelles pavées, et des échoppes de plus de six à sept siècles. Aujourd’hui la cité a tout un système de défense avec un mur d’enceinte, des tours et portes fortifiées, des mâchicoulis et des meurtrières.

Une Cité aux Nombreuses Spécialités

En effet, la cité de Pérouges possède sa propre spécialité culinaire depuis 1912 : la galette de Pérouges ! Il s’agit d’une pâte briochée fine avec du zeste de citron, du beurre et du sucre caramélisé. Dans la cité on peut également voir de nombreux ateliers de créateurs et d’artistes de poteries, de céramiques, de vitraux, … de nombreux métiers d’arts. Enfin, la cité médiévale de Pérouges possède sa propre variété de rose, créée exclusivement pour elle. C’est une rose au rouge écarlate qui rappelle les couleurs du blason de la cité !

Pérouges en Fête !

Chaque année depuis 1997,  la cité de Pérouges accueille plus de 20 000 personnes pour le Printemps de Pérouges. Cette année il se déroule du 25 au 30 juin. Il est encore temps de s’y rendre ! Ce festival est une fête médiévale rythmée par des défilés, des spectacles, des marchés et des démonstrations en tout genre. Tout cela dans une ambiance costumée et unique ! Bien sûr, qui dit festival dit musique maestro ! Ainsi, des concerts se tiennent au sein même de l’église-forteresse et dans les environs accueillant de grands noms de la chanson française et de la scène internationale.

Désormais vous savez tout (ou presque) sur la cité médiévale de Pérouges. Il ne vous reste plus qu’à vous y rendre pour plonger dans l’histoire ! Si vous aimez les petits villages français jetez un œil à notre article sur le surprenant village de Fourcès.

 

Cet article vous a plu ? Alors, venez découvrir nos autres articles

juste ici !

 

Vous verrez, VOX a encore de belles histoires à raconter sur notre beau patrimoine français

Share the Post:

En lire plus...

Vous voulez vous engager ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
IDENTITÉ