Tour Termes-d'Armagnac - VOX

Une tour sans son château ?

Aujourd’hui VOX vous emmène à la découverte de la Tour de Termes-d’Armagnac (et de feu son château), dans le Gers ! Fondé au XIIIe siècle, l’édifice est le fruit de l’architecture typique gasconne (façade lisse en brique crue). Pour l’anecdote, le nom Termes, du latin « terminus », signifie « limite ». En effet, la commune se situe aux confins de l’Armagnac. 

 

Un château pour se défendre, une tour pour impressionner … 

 

Roger Ier d’Armagnac (1190-1245), initie la construction du château dans les hauteurs pour montrer sa puissance ! En effet, il veut protéger ses frontières face au comte de Bigorre. Dès lors, il est le fondateur de la branche des seigneurs et barons (grand seigneur féodal) d’Armagnac de Termes. Il fait alors construire un imposant donjon carré, appelé tour-salles, de trente-six mètres. Une fois la construction finie, ça y est, la forteresse de Termes-d’Armagnac est à son apogée ! Plus tard, un imposant système de douves à trois fossés est mis en place. La protection du château et de l’église se voit considérablement renforcée. 

 

Un destin croisé avec Jeanne d’Arc ? 

 

Pour la petite histoire, Thibaut d’Armagnac de Termes (1405-1457), descendant de Roger Ier d’Armagnac, habitait le château ! Très vite, ce brave homme est fait chevalier. Il s’engage alors dans l’armée du roi Charles VII contre les Anglais. Vous nous voyez venir ? En effet, notre chevalier Thibaut d’Armagnac de Termes devient compagnon d’armes de Jeanne d’Arc durant la guerre de Cent Ans. C’est a cette période que la Pucelle de Domrémy aurait visité le château d’Armagnac de Termes ! Par la suite, sa carrière militaire continue et il est nommé grand bailli (représentant de l’autorité royale) de Chartres et du pays chartrain. 

 

Une tour classée ! 

 

Entre le XIIIe et le XXe siècle, le domaine de Termes-d’Armagnac connaît de nombreuses transformations et passe de propriétaires en propriétaires. Puis en 1960, la commune de Termes-d’Armagna décide de racheter la bâtisse et d’y faire des travaux de restauration. Mission réussie ! En 1962, après quelques rénovations l’affaire est classée, enfin la tour ! Dès lors le site devient monument historique et est ouvert au public. D’ailleurs, lors de la visite du château une mise en scène vous fait voyager dans le temps (jeux médiévaux, démonstrations des métiers d’époque, et spectacles grandeurs natures).

Cet article vous a plu ? Vous pouvez découvrir nos autres articles juste ici !

Vous verrez, VOX a encore des choses surprenantes à vous raconter sur notre beau patrimoine français !

Share the Post:

En lire plus...

Vous voulez vous engager ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
IDENTITÉ