Un duel au coeur du Gers

Le château de Castelmore situé dans la commune de Lupiac, dans le Gers, date du XVI siècle. C’est ici que vers 1612 est né Charles de Batz de Castelmore, dit D’Artagnan, capitaine lieutenant de la première compagnie des mousquetaires.

En 2015, le domaine de Castelmore est mis en vente par sa propriétaire Jeanine Espié, 84 ans. Un duel juridique s’engage alors ! D’un côté, la commune de Vic-Fezensac souhaite faire de ce lieu un espace culturel basé sur la vie de D’Artagnan et sur les aventures tirées du roman éponyme d’Alexandre Dumas. De l’autre, Yves Claude, PDG de Auchan Retail, veut en faire sa résidence personnelle. Pour le département et ses habitants, il y a un réel enjeu touristique pour faire du Gers « la cité du mousquetaire et du panache ». A ce titre, dès la mise en vente du château en 2015, le maire de Lupiac fait poser une statue de D’Artagnan sur la place du village. Les touristes affluent et demandent à visiter le château. L’ancienne propriétaire soutient le projet culturel du département mais la décision finale appartient à la Safer (Société d’Aménagement foncier et d’établissement rurale).

Ce vendredi 19 janvier 2024, après des années de débats politiques et médiatiques, la décision est prise en faveur du PDG d’Auchan Retail. Yves Claudes est l’heureux propriétaire du château de Castelmore.

Une transaction à hauteur de 2,5 millions d’euros tout de même ! 

Le projet culturel autour du personnage de D’Artagnan ne verra donc jamais le jour.

Share the Post:

En lire plus...

Vous voulez vous engager ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
IDENTITÉ