Aujourd’hui VOX vous emmène à la découverte de l’escalier monumental d’Auch, dans le Gers ! Cet escalier est particulièrement connu pour accueillir l’œuvre de Michelet ; une statue en bronze de d’Artagnan, capitaine des Mousquetaires du roi Louis XIV. Eh oui, le héros gascon trouve toujours une petite place dans les monuments de la région !
Escalier ou musée ?
L’escalier monumental d’Auch est construit au XIXe siècle pour apporter une meilleure communication entre la haute ville et la basse ville. L’escalier est construit sur trente-cinq mètres de dénivelé et est constitué de trois cent soixante-quatorze marches au total réparties sur trois paliers. La belle surprise c’est que chaque palier nous raconte une histoire. Entre statues, tableaux et panorama unique, l’escalier s’apparente à un véritable musée !
Vision à 360 sur la Vallée du Gers !
En effet, l’escalier monumental d’Auch offre des panoramas uniques ! Quand on arrive au deuxième palier, impossible de passer à côté de la vue imprenable sur la Vallée du Gers. Quand le ciel est dégagé on peut même apercevoir la chaîne des Pyrénées. Le panorama s’étend sur toute la ville d’Auch et sa cathédrale. Toujours pas convaincu ? Alors comme si cela ne suffisait pas, pas moins de quatre cents pieds de vignes ont été plantés sur les terrasses latérales de l’escalier monumental d’Auch. L’objectif ? Renforcer l’identité bien française du monument. Cocorico !
Un mémorial pour les inondations de 1977
Depuis 1992, devant une fontaine du dernier palier de l’escalier monumental d’Auch on peut retrouver la sculpture contemporaine « L’Observatoire du temps » de l’artiste catalan Jaume Plensa. Puis, au sol, on retrouve un extrait gravé du Déluge (Genèse 6:9-8:22) qui rappelle les inondations catastrophiques subies en région gasconne les 6, 7 et 8 juillet 1977. Ainsi, dans le Gers plus de cinquante-et-une communes sont touchées. Le déluge ravage les villages, les productions agricoles, détruit des ponts et cause la mort de seize personnes. Pas de doute, un tel évènement vaut bien ce bel hommage !
Cette histoire vous a plu ? Vous pouvez découvrir nos autres articles juste ici !
Vous verrez, VOX a encore de belles histoires à vous raconter sur notre beau patrimoine français !