Le plus beau relais de chasse de France

Le château de Versailles est construit en 1623 par Louis XIII qui en fait sa résidence personnelle pour accueillir les personnes de distinction. Mais c’est aussi son relais de chasse.

Versailles entre dans l’histoire en 1630, lors de la journée des Dupes, durant laquelle Louis XIII accorde sa confiance au cardinal Richelieu, au désespoir de Marie de Médicis sa mère.

Louis XIV prend de l’intérêt pour le château de son père au début de son règne personnel en 1661. Il fait agrandir le château en 1662 et choisi 3 hommes de confiance pour embellir le château et les jardins : Louis Le Vau un architecte qui s’est occupé des premiers agrandissements du château ; André Le Nôtre qui est l’auteur des beaux jardins à la française dont Versailles est réputé et Charles le Brun qui s’occupe de la décoration du château. Le dernier grand chantier de Versailles par Louis XIV est celui de la chapelle royale qui se termine en 1710, 5 ans avant sa mort. Louis XV et Louis XVI modifient eux aussi le château pour qu’il soit mis au goût du jour et qu’il leur soit aussi plus confortable.

Louis XIV a voulu faire de Versailles un palais à sa gloire mais aussi à la gloire de la monarchie de droit divin, dont il était fier d’en être la meilleure incarnation en Europe, durant son règne. Cette gloire était représentée par l’image du roi soleil. En 1653, il est jeune et apparaît en soleil qui chasse les ténèbres, durant un ballet. Ce soleil il le fait apparaître partout comme dans l’axe Est-Ouest de Versailles qui est l’axe du soleil levant, la chambre du roi se trouve en face du soleil qui se lève chaque matin. La cour qui se trouve à Versailles avec lui représente les planètes qui gravitent autour du soleil. Le roi veut aussi démontrer avec ce château qu’il est aussi un grand roi de guerre. Cette figure apparaît essentiellement dans la galerie des glaces. En effet, c’est sur les plafonds de la galerie que sont représentées les victoires de Louis XIV.

L’objectif de Versailles était aussi d’abriter l’ensemble de la famille royale et leurs courtisans accompagnés de leurs domestiques, mais également les membres du gouvernement et leur commis. Cela représentait environ 10 000 personnes présentes chaque jour dans le château

 

Durant la Révolution Française, le château est le lieu de nombreux évènements marquant pour cette période de grande transition dont le pays doit faire face. En effet, c’est à Versailles que se déroulent les Etats généraux du 5 mai 1789, qui sont le déclenchement du mécontentement du peuple et de la Révolution.

De 1833 à 1847, Louis-Philippe, le dernier roi de France, décide de faire de Versailles un musée consacré à toutes les gloires de la France. Mais ce projet est interrompu par la révolution de 1848 qui le force à abdiquer du trône.

Mais le château devient le lieu d’accueil d’invités de marque comme la reine d’Angleterre Victoria en 1855 par Napoléon III. Ou même le lieu symbolique de la signature du traité de paix de la Première Guerre mondiale en 1919.

Après avoir été occupé par des séances de sénats et de congrès durant les premières Républiques, le château est en demande d’entretien dont il manque fortement. Mais l’américain John D. Rockefeller Jr. fait un don généreux en 1954 et cette intervention internationale est notamment portée par le nouveau conservateur en chef, Gérald Van der Kemp. A eux deux ils permettent au domaine de Versailles de retrouver une notoriété perdue auprès du grand public.

Au début des années 2000, Versailles a besoin de restaurations d’ampleur et d’améliorer son accueil du public. Le Parlement doit donc restituer un grand nombre d’espaces qui permettent de créer un pavillon qui est la principale porte d’entrée des visiteurs.

Share the Post:

En lire plus...

Vous voulez vous engager ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
IDENTITÉ