Le village de Larressingle - VOX

Larressingle : « La Petite Carcassonne du Gers »

Aujourd’hui VOX vous fait découvrir le magnifique village médiéval de Larressingle situé dans le département du Gers. Aujourd’hui ce village fortifié du XIIIe siècle est srunommé la « Petite Carcassonne du Gers ». De plus, le village de Larressingle est classé parmi les « Plus Beaux villages de France ».

Un Abbé à la Tête du Village  

Tout commence lorsque l’abbé Hugues de Gascogne (fils du duc de Gascagone et fondateur de l’abbaye de Condom) hérite de son père des terres du village de Larressingle. Ensuite, Hugues est promu évêque d’Agen et décide de léguer les terres de Larressingle à l’abbaye de Condom. Dès lors, au XIIe siècle les abbés, puis les évêques de Condom, deviennent seigneurs de Larressingle.

Le Village se Fortifie

Dès le XIIe siècle, les abbés de Condom décident de fortifier l’église du village de Larressingle. En effet, à cette époque les couronnes de France et d’Angleterre se disputent le siège de l’Aquitaine. Dès lors, le château est érigé pour protéger Condom des attaques venant de l’Ouest. De plus, le château permet aux abbés de se protéger des habitants de Condom (oui oui !) souvent en opposition avec eux pour leurs droits.

Larressingle aux Anglais

En effet, le 20 juin 1285 l’abbé de Condom conclut un acte de paréage (contrat d’association entre deux ou plusieurs seigneurs pour assurer une égalité de droits et une possession en indivision sur une même terre) avec le roi d’Angleterre, Edouard Ier. De cette manière, le roi d’Angleterre participe à rendre la justice dans la ville de Condom et le village de Larressingle. En échange, le roi s’engage à protéger l’abbé de toute rébellion. 

L’Abandon du Village

Finalement, au XVIIe siècle, les évêques délaissent le château de Larressingle au profit du château de Cassaigne, plus moderne. Dès lors, le château de Larressingle est vidé et vendu à l’état. Peu à peu, le village de Larressingle tombe dans l’oubli. Ensuite, des habitations sont construites à l’extérieur des murs de la forteresse. Résultat, au début du XXe siècle, on compte seulement trois maisons habitées au sein même de la forteresse. Les autres maisons sont laisées à l’abandon ou transformées en grange.

Hop! hop! pas si vite. Croyez-nous, aujourd’hui la « petite Carcassonne du Gers » vaut le détour ! Il n’y a qu’à regarder ces belles images.

 

Cet article vous a plu ? Alors, venez découvrir nos autres articles

juste ici !

 

Vous verrez, VOX a encore de belles histoires à raconter sur notre beau patrimoine français

Share the Post:

En lire plus...

Vous voulez vous engager ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
IDENTITÉ