Fort La Latte - VOX

Le Fort La Latte : un « fort » bretons !

Que vous soyez bretons ou non, ce nouvel article va vous plaire !

Aujourd’hui VOX vous fait découvrir l’un des châteaux les plus visité de Bretagne : le Fort La Latte, ou château de la Roche Goyon. La construction du fort débute en 1340, sur les hauteurs de la Côte d’Emeraude, à Plévenon, en Bretagne. Comme un relais de l’Histoire de France, la vie de ce fort, marquée jusque dans ses murs, s’étend sur presque un millénaire. Fort-midable !

A l’origine du fort : un château !

Le château de la Roche Goyon est construit en 1340 par la famille Goyon (noblesse bretonne). Au début, le château est une véritable place forte ; facile à défendre et difficile à prendre. Cependant, dès 1379 et après un long siège, le château tombe finalement une première fois aux mains des soldats de Bertrand Du Guesclin (alors capitaine général du duché de Normandie et vassal du duc de Bretagne). Rassurez-vous, l’histoire ne s’arrête pas là !

L’avènement du fort : sa reconstruction ! 

En 1597 le château de la Roche Goyon est de nouveau assiégé, par la Ligue Catholique. En quel honneur ? Eh bien, il faut dire que le propriétaire Jacques II Goyon s’est rallié au roi Henri IV (protestant). Lors de l’attaque le château est pillé, incendié et en partie détruit. Seul le donjon échappe à la destruction.

Le château reste en ruine jusqu’en 1690, lorsque Louis XIV et Vauban (célèbre ingénieur et architecte militaire français) lancent un projet de fortification de la France. L’ingénieur militaire Siméon Garangeau, chargé de la fortification de Saint-Malo et de la Bretagne nord, s’intéresse alors aux ruines du Fort de La Latte. En effet, son positionnement stratégique permettrait de contrôler la Manche et les proximités de la baie de Saint-Malo. Plutôt royale, n’est-ce pas ? Ainsi, les travaux de rénovations commencent. Les évolutions militaires scellent le sort du Fort La Latte à la fin du Premier Empire. Il passe ensuite entre les mains de nombreux propriétaires jusqu’en 1931.

Et aujourd’hui, qu’en est-il ? 

En 1931, le fort est racheté par la famille Joüon des Longrais ! Dès lors, la famille s’attelle à une grande et longue restauration des lieux jusqu’à aujourd’hui. D’ailleurs, lors de la Seconde Guerre Mondiale le fort est vidé de la plupart de son mobilier. Ainsi, les travaux sont considérablement ralentis.

Des années plus tard, nous y sommes et le château de la Roche Goyon est aujourd’hui ouvert au public ! Il sert également de lieu de tournage à de nombreux film. On note par exemple celui des Trois Mousquetaires, sortie en décembre 2023. Pour finir, au sein même du château vous pourrez découvrir un des derniers exemplaires de four à boulets (permettant de chauffer au rouge les boulets de canon) encore conservés en France. D’ailleurs, cette technologie militaire de la période révolutionnaire qui fut très vite abandonnée, a le mérite d’avoir laissé à la langue française deux expressions : « tirer à boulets rouges » et « prendre avec des pincettes ».

Cette histoire vous a plu ? Vous pouvez découvrir nos autres articles juste ici !

Vous verrez, VOX a encore de belles histoires à vous raconter sur notre beau patrimoine français !

Share the Post:

En lire plus...

Vous voulez vous engager ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
IDENTITÉ