Clos Lucé - Hortense

Le Clos-Lucé, repère du génie de Vinci

Aujourd’hui Vox vous emmène sur les pas du génie italien, Léonard de Vinci. Plongez au cœur du Val de Loire et découvrez le Clos-Lucé, cet ancien manoir de défense. Construit au XIII° siècle sur un piton rocheux qui surplombe la ville d’Amboise, ce domaine, dernière demeure du Maître italien, se distingue par ses briques rouges et sa chapelle en tuffeau (roche calcaire et poreuse, typique de la région). 

Le Clos-Lucé à travers les siècles

Le Clos Lucé a traversé les siècles en passant entre les mains de plusieurs familles, chacune contribuant à son riche héritage historique et culturel.

Au Moyen-Âge, le domaine est la propriété de la famille d’Amboise, qui en fait don aux cisterciennes de Moncé.

Il appartient ensuite à Louis XI qui l’offre à son favori, Étienne Le Loup.

En 1490, Charles VIII acquiert le Clos-Lucé pour en faire une résidence de plaisance. Il transforme la galerie défensive en une loggia à l’Italienne (ce terme italien désigne une galerie, un balcon à la fois ouvert et encastré le plus souvent dans une façade d’étage). Aussi, il fait construire pour sa femme Anne de Bretagne, une chapelle en pierres de tuffeau. Rien que ça !

Entre 1516 et 1519, le Clos-Lucé appartient à la famille royale de France. François 1er et sa mère Louise de Savoie, impressionnés par le génie de Léonard De Vinci l’invite à s’y installer. « Tu seras libre de penser, de rêver et de travailler » déclare François 1er à Léonard. Ce choix du Clos-Lucé n’est pas un hasard car le roi réside à proximité, au château royal d’Amboise, permettant aux deux hommes de se voir régulièrement. Une profonde amitié liera le souverain au maître italien.

Léonard De Vinci et le Clos Lucé

Léonard De Vinci accepte l’invitation du roi de France. A 64 ans il traverse les Alpes à dos de mulet, avec certains de ses élèves,  pour rejoindre le Clos Lucé. Il emporte avec lui ses carnets de croquis, dessins, manuscrits, codex ainsi que ses trois chefs-d’œuvre : La Joconde, Saint Jean Baptiste et la Vierge à l’enfant et Sainte Anne.

Il est nommé “premier peintre, architecte et ingénieur du roi”. Et le roi voit les choses en grand ! Ainsi, dans son atelier, Léonard invente, conçoit et réalise les ambitieuses commandes royales :

  • La cité idéale de Romorantin, dont les plans inspireront l’architecte de Chambord. (La cité idéale est une cité qui, par son architecture ou son organisation sociale, incarne des idéaux utopiques).
  • Le célèbre escalier à double révolution de Chambord (type d’escalier constitué de deux volées de marches et qui est accessible grâce à deux différents paliers. Ainsi deux personnes peuvent l’utiliser en même temps sans jamais se croiser).
  • L’assainissement des marais de Sologne ainsi qu’un réseau de canaux et d’écluses afin de relier la Loire au Rhône.

Après trois années passées à travailler en France, Léonard De Vinci s’éteint le 2 mai 1519 dans sa chambre. Ainsi, il laisse derrière lui un héritage exceptionnel d’environ 8000 manuscrits. Par la suite, Louise de Savoie reprend possession des lieux, lesquels reviendront à la famille d’Ambroise en 1632. Cette dernière sauve le site de la destruction durant la Révolution. En 1854, la propriété entre dans la famille de St Bris, qui l’ouvre au public en 1954.

L’univers de Léonard de Vinci 

En franchissant les portes du Clos-Lucé, vous pénétrez dans l’univers fascinant de Léonard De Vinci. Au rez-de-chaussée, son atelier a été reconstitué dans une ambiance évoquant à la fois un cabinet de curiosités et une bottega (atelier d’artiste de la Renaissance). On y retrouve trois espaces : l’atelier de peinture avec ses chevalets et ses préparations de pigments, l’atelier de sculpture et enfin un atelier de dessins. Dans cette pièce, vous pourrez admirer le sourire énigmatique de Monna Lisa, découvrir de précieux ouvrages anciens ainsi que des facs-similés de ses croquis.

Si vous voulez poursuivre votre découverte des inventions de Léonard de Vinci, promenez-vous dans le parc. Ce jardin à l’anglaise propose une promenade culturelle. Il met en lumière les machines grandeur nature, inspirées des croquis de Léonard De Vinci : char d’assaut, vis aérienne, mitrailleuse, pont tournant. Bien sûr, le visiteur peut manipuler ces objects de génies.

Le Clos-Lucé est une invitation à voyager dans le temps à la découverte de la demeure de Léonard de Vinci.

Ça y est, vous savez tout (ou presque) sur le célèbre château du Clos-Lucé !

Cet article vous a plu ? Alors, venez découvrir nos autres articles

juste ici !

Vous verrez, VOX a encore de belles histoires à raconter sur notre beau patrimoine français.

Bibliographie  :

https://www.youtube.com/watch?v=ovuXIxAwcc8

https://vinci-closluce.com/fr/presentation-lieu

https://www.youtube.com/watch?v=3-juonGJDyk

https://www.valdeloire-france.com/decouvrir/les-chateaux-de-la-loire/chateau-du-clos-luce-parc-leonardo-da-vinci/

https://vinci-closluce.com/fr

Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci

Share the Post:

En lire plus...

Vous voulez vous engager ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
IDENTITÉ