Aujourd’hui, VOX vous emmène près de la rivière de Baïse pour découvrir un chemin de halage historique au cœur du Gers !
C’est Henri IV qui ordonne l’aménagement de la rivière de la Baïse, navigable depuis le Moyen Âge (tout de même !). Depuis le XIXe siècle, le chemin de la Baïse est un « chemin de halage » permettant de tracter les bateaux de commerce depuis la berge en longeant la rivière. En effet, à cette époque la rivière de la Baïse sert le commerce de céréales, de bois et d’eau de vie (le précieux Armagnac !). Des gabares étaient alors « halées » (tractées) par des chevaux ou des bœufs le long du chemin.
Le commerce colonial achemine de Bordeaux vers le Gers du sucre, du coton, du sel et du charbon. Ensuite, les marchandises sont réceptionnées sur la berge du chemin de la Baïse, pour être distribuées dans les villes voisines. Ainsi, ce système a largement participé à la croissance du commerce colonial de l’époque.
Aujourd’hui le chemin de halage est appelé « Sentier de la Baïse », il est ouvert à tous. Il relie sur onze kilomètres la ville de Valence sur Baïse à celle de Condom. Le chemin passe entre autre par l’Abbaye cistercienne de Flaran, datée du XIIe siècle ; en passant par la double écluse de Graziac, puis celle de Gauge à Condom. C’est là que vous trouverez le fameux restaurant Le Moulin du Petit Gascon !
Le « Sentier de la Baïse » a été aménagé par la région Occitanie et offre une nouvelle attractivité au département du Gers, qui se veut être une véritable destination « nature ». L’offre touristique et les propositions de loisirs sont donc plus renforcés que jamais autour de ce lieu historique !
Cet article vous a plu ? Vous pouvez découvrir nos autres articles juste ici !
Vous verrez, VOX a encore des choses à vous dire sur notre beau patrimoine français !