Opération de maraude dans les rues de Paris © Ordre de Malte

L’Ordre de Malte : Histoire et Valeurs

Aujourd’hui VOX vous raconte l’Ordre de Malte, son histoire, ses missions et ses ambitions. Depuis plus de mille ans, l’action de l’association s’étend au delà des conflits armés. Chaque jour, les acteurs de l’Ordre de Malte interviennent dans plus de trente-six pays, en ville, dans les villages isolés, et dans les zones sinistrées difficiles d’accès. Leur leitmotiv ? Tout homme a le droit de vivre dans la dignité et dans l’espoir. Il est temps pour vous d’en apprendre plus sur l’identité de cette association de renommé internationale ! 

La Force au Service des Plus Fragiles

L’histoire de l’Ordre de Malte débute avec le Bienheureux Gérard. Ainsi, au XIe siècle, il fonde à Jérusalem l’Hospice de Jérusalem. Dès lors, son ambition est claire : soigner les pèlerins, les pauvres et les malades sans distinction d’origine ou de religion. Puis, l’initiative s’étend à Chypre, Rhodes et Malte. Dès lors, l’Ordre construit un hôpital placé sous la protection de Saint Jean-Baptiste. Ainsi, c’est le premier acteur de secours hospitalier de la ville de Jérusalem. Ensuite, en 1113, le Pape Pascal II place l’hospice sous la protection de l’Église. Enfin, en 1130, le Pape Innocent III accorde à l’Ordre son propre emblème de guerre ; la croix de Malte. C’est un peu la cerise sur la gâteau !

 

Action de solidarité © Ordre de Malte
La solidarité au cœurs de leur action © Ordre de Malte France

Des Déménagements Incessants

En 1291, après la chute de Saint-Jean d’Acre (siège militaire soldé par la fin du royaume de Jérusalem), l’Ordre de Jérusalem (aujourd’hui Ordre de Malte) perd la terre sainte. Alors, l’Ordre se rend à Chypres, puis à Rhodes en 1310 pour finalement s’établie sur l’île de Malte en 1530. Puis, en 1574, l’Ordre construit l’infirmerie sacrée à la Valette (capital de l’île). Rapidement, l’hôpital devient une référence en Europe pour ses avancés en médecine et en chirurgie. 

Finalemnent, après de longues années de prospérité, l’Ordre de Malte est chamboulé (c’est le dés-Ordre…). En effet, en 1798 l’île de Malte est prise par Napoléon Bonaparte lors de sa campagne d’Égypte. Ici, l’Ordre est contraint de quitter l’île et établi son siège à Rome. Il devient alors l’Ordre Souverain de Malte et s’implante dans différents pays. En France, l’association est aujourd’hui présidée par Cédric Chalret du Rieu et dirigée par Frédérick Fabry. 

 

Action de secourisme © Ordre de Malte
      Le secourisme au cœur de leur action © Ordre de Malte France

La Mission Continue … Avec Vous !

L’Ordre de Malte agit aujourd’hui grâce à plus de 13 300 bénévoles et participants (chiffres 2023). Aussi, depuis sa création l’Ordre de Malte est fidèle aux vœux de son fondateur. En effet, l’ambition est claire : aider toutes personnes fragilisées par l’isolement et la maladie et ceux, même dans des situations d’urgences. Ainsi, en 2023, l’antenne française de l’Ordre Souverain de Malte a soutenu pas moins de 685 000 personnes. C’est 20% de plus qu’en 2022. Les besoins sont réels et grandissants ! Alors, pour que les actions continuent, vous aussi vous pouvez agir pour le Bien Commun.

Comment ?

• Grâce aux  dons pour soutenir leurs actions;
• Grâce à votre engagement en devenant bénévoles;
• Grâce à la formation !

Ça y est, vous savez tout (ou presque) sur l’Ordre de Malte !

Cet article vous a plu ? Alors, venez découvrir nos autres articles

juste ici !

 

Vous verrez, VOX a encore de belles histoires à raconter sur notre beau patrimoine français.

Share the Post:

En lire plus...

Vous voulez vous engager ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
IDENTITÉ