Le Masque de Fer - VOX

Le mystère du Masque de Fer

Aujourd’hui VOX vous fait découvrir la mystérieuse histoire du Masque de fer. Effectivement, ce personnage fait partie des nombreuses énigmes de l’histoire de France. La légende du Masque de Fer a été créée sous le règne de Louis XIV (1638-1715). Aujourd’hui, les historiens se posent toujours des questions sur l’identité de cet homme masqué que le roi cachait.

La Création du Mythe par Voltaire

En effet, le 21 mai 1717, les autorités envoient Voltaire dans la prison de la Bastille pour avoir écrit des pamphlets (texte court et violent attaquant une institution ou un personnage connu) sur Philippe d’Orléans, le frère du roi. Alors, Voltaire apprend l’existence du Masque de fer qui aurait également séjourné dans la prison. Il fait donc connaître ce mystérieux personnage au grand public dans un de ses ouvrages. 

Le Frère Jumeau de Louis XIV ?

Le grand public connaît et apprécie principalement l’hypothèse de l’écrivain Marcel Pagnol. En effet, Pagnol suppose que le fameux Masque de fer n’est autre que le frère jumeau de Louis XIV. Selon lui, le roi cacha et enferma son frère afin de préserver son pouvoir royal. Marcel Pagnol étaye son hypothèse en se basant sur des documents d’archives. Cependant, ces documents, contiennent des informations lacunaires et sont sujets à différentes interprétations. L’hypothèse de l’écrivain est alors aussitôt réfuté par les historiens. 

Le Masque de Fer Démasqué 

En effet, c’est à l’historien Jean-Christian Petitfils d’apporter une nouvelle hypothèse, plus cohérente. D’après lui, le Masque de fer est un valet de cour nommé Eustache Danger (ou Dauger). Les autorités l’arrêtent pour détention d’informations diplomatiques confidentielles entre la France et l’Angleterre. Il ne faut surtout pas que cela se sache… Alors motus et bouche cousue ! Pourtant le masque de fer n’empêche pas le prisonnier de parler.

Mais Alors, Pourquoi un Masque de Fer ?

En réalité, le prisonnier ne porte le masque de fer que lorsqu’il se déplace. Cela durera 5 ans avant qu’il meurt en prison. Pourtant le mythe du masque de fer perdure. Aussi, le masque de fer est éveille les curiosités sur son geôlier, Saint-Mars. En effet, à l’époque Saint-Mars, ancien géôlier de Louis XIV, cherche à retrouver sa gloire passée. Quoi de mieux qu’un mystérieux prisonnier pour modèle ? Ma foi, on peut dire que c’est une opération de com’ réussie. 

Et voilà, vous connaissez maintenant l’existence du prisonnier au Masque de Fer qui aura fait couler de l’encre au fil des siècles !

 

Cet article vous a plu ? Alors, venez découvrir nos autres articles

juste ici !

 

Vous verrez, VOX a encore de belles histoires à raconter sur notre beau patrimoine français

Share the Post:

En lire plus...

Vous voulez vous engager ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
IDENTITÉ