Chien de Geiler - VOX

Le chien de Geiler, gardien de cathédrale !

Aujourd’hui VOX vous emmène à la découverte du gardien de la chaire de la cathédrale Notre Dame de Strasbourg ! Parmi les nombreuses gargouilles que compte l’édifice, entre lion, âne et cigogne (l’emblème de l’Alsace !), l’une d’elles représente un chien. C’est le chien de Geiler. Depuis des années, l’origine de cette petite sculpture de pierre questionne les visiteurs.

Dans ce lieu historique, la chaire se dresse comme un joyau de pierre et témoigne de l’habileté des artisans du passé. Les sermons de Jean Geiler de Kaysersberg résonnent entre ses murs, à l’époque où les rayons du soleil peignaient le Christ d’un vert éclatant. Oui, oui « à l’époque », car suite à des travaux de restauration des vitraux, ce phénomène n’a plus lieu.

Mais alors, qu’en est-il de ce fameux chien en pierre ? 

Certains considèrent cette gargouille comme un hommage à la dévotion de Jean Geiler envers Saint Alexis. En effet, on raconte que Saint-Alexis, alors devenu ermite, aurait été reconnu uniquement par son chien ! D’autres y voient une référence aux Dominicains parfois appelé « Domini Canis », c’est à dire « les chiens du Seigneur », en raison de leur lien symbolique avec l’animal. Enfin, quelle que soit son origine, le chien de Geiler est témoin de ceux qui montent les marches de la chaire de la cathédrale Notre Dame depuis des siècles.

Ainsi, d’après la légende, si vous caressez la tête du chien, cela vous portera bonheur ! Cependant, l’usure et les caresses répétées des visiteurs ont quelque peu fragilisé l’œuvre. Alors, pour préserver ce trésor historique, il est recommandé d’acheter une réplique à la boutique de la cathédrale. Cela permet de préserver l’œuvre pour les générations futures tout en portant bonheur aux plus superstitieux !

En conclusion, le mystère autour du chien de la chaire de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg représente un témoignage fascinant de la richesse et de la complexité de l’histoire humaine. Depuis des siècles, le chien de Geiler suscite curiosité et émerveillement auprès des visiteurs de la cathédrale. Ainsi, même au cœur de la réalité la plus concrète, les légendes continuent de nous captiver et nous les faisons vivre. 

Cet article vous a plu ? Vous pouvez découvrir nos autres articles juste ici !

Vous verrez, VOX a encore des choses surprenantes à vous dire sur notre beau patrimoine français !

Share the Post:

En lire plus...

Vous voulez vous engager ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
IDENTITÉ