Domaine de Monluc - Vignobles d'Occitanie

Le domaine de Monluc, Saint-Puy

Aujourd’hui VOX vous emmène à la découverte du château de Monluc, situé dans la commune de Saint-Puy, du latin summum podium, qui veut dire « le point culminant ».


L’histoire du château de Monluc commence au Xe siècle par la construction d’une tour en bois. Puis, le bois est remplacé par de la pierre et des fortifications sont construites. Et voilà, un château fort est construit ! Peu à peu, une véritable ville prends forme autour du château. La commune de Saint-Puy devient alors capitale du comté de Gaure, avec au centre le château et son vignoble.


Malheureusement, en 1272, la ville est assiégée puis brûlée. Heureusement Philippe le Hardi, alors roi de France, ordonne la reconstruction de la ville et de son château. Au XVIIe, Louis XIV ordonne le démantèlement des fortifications de la ville et du château. Aujourd’hui il ne reste qu’un vestige des fondations d’origines : un mur de deux mètres soixante d’épaisseur tout de même ! 


Monluc : un domaine vinicole !


A Saint-Puy, il y a le château, certes, mais il y a surtout les vignes ! Eh oui, Monluc est avant tout un domaine vinicole de deux cents hectares. D’ailleurs, les romains sont les premiers a y avoir cultivé la vigne. Cependant, au XVIIIe siècle la petite fille du Comte de Morlan, Gabrielle-Minette (oui, « minette ») épouse Victor Lassus. Dès lors, les années passent, et l’activité vinicole s’essouffle. Heureusement, en 1961 le domaine est racheté par René Lassus (descendant de Victor Lassus). Ça y est, l’activité vinicole repart de plus belle et l’attractivité du château aussi ! 


Ainsi, aujourd’hui le Château de Monluc s’inscrit comme véritable référence dans la production des vins du haut-pays Gascon. Bien sûr, le domaine produit aussi de l’Armagnac et son célèbre Pousse-Rapière ! 


Pousse Rapière - Sommeliers International
Le célèbre Pousse-Rapière du château de Monluc – Sommeliers International


Monluc : un château à la pointe de la tech’ ! 

En effet, la cuisine du château de Monluc date du Moyen Âge et n’a pourtant rien a envier à nos cuisines modernes. Et pour cause : elle est équipée d’un système de chauffage au sol. La classe ! Ce système est inspiré de l’hypocauste (fourneau souterrain permettant de chauffer les bains, les chambres) des romains. Ainsi, l’air chaud produit par le foyer central (la cuisine), et redirigé au sous-sol par des tranchées en terre cuite vers les autres pièces du château. Et c’est pas fini ! Dès le XII ème siècle, le château est alimenté en eau courante et est équipé d’un tout-à-l’égout (système de vidange pour les eaux usées), une fois encore emprunté de l’époque gallo-romaine. Ils sont forts ces romains !


Cet article vous a plu ? Vous pouvez découvrir nos autres articles juste ici !

Vous verrez, VOX a encore des choses surprenantes à vous dire sur notre beau patrimoine français !

Share the Post:

En lire plus...

Vous voulez vous engager ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
IDENTITÉ